Une exploitation bio qui se transmet de père en fils depuis les années 1920.
Depuis 1920, le GAEC de Blancheville est une ferme familiale.
Certifiée en agriculture biologique en 2000, vous y retrouverez aujourd’hui :
Aurélien qui élève ses animaux dans la tradition, avec un savoir-faire exceptionnel.
Et Gaëlle qui s’occupe de la vente directe, pour plus de proximité avec le consommateur.
Nous vous accueillons avec plaisir sur notre site de la Boissière, idéal pour nos bêtes et à la vue imprenable sur la vallée des marais du Don.
2000
René et Brigitte, installés en vaches allaitantes limousines sur la Ferme de Blancheville à Guémené-Penfao, développent la vente directe de bœuf et de veau. Parallèlement, le choix est fait de passer l’exploitation en agriculture biologique.
2009
Aurélien s’associe avec ses parents sur l’exploitation familiale. Ils créent un nouveau site à la Boissière à Avessac avec des bâtiments neufs, aérés et fonctionnels pour accueillir le troupeau de vaches allaitantes.
2012
Emilie, la sœur d’Aurélien, rejoint le GAEC et lance son élevage de volailles, poulets, pintades et poules pondeuses en plein air qui seront également proposés en vente directe à la ferme et sur les marchés locaux (Guémené-Penfao, Messac et Grand-Fougeray).
2015
Avec le souhait de proposer toujours plus de qualité, le GAEC démarre le bœuf de Wagyu en croisement sur les limousines.
2020
Après le départ en retraite de René en 2018, c’est au tour de Brigitte. Ils sont remplacés par Gaëlle, la femme d’Aurélien, et Anthony en tant que salarié. De son côté, Emilie prend son indépendance avec
« les volailles d’Emilie* ».
*Emilie Legendre, au Gasset
à Guémené-Penfao – 06 63 90 67 59
2024
Nouveau site avec possibilité de commander en ligne.
Aurélien
Baigné dans le monde agricole dès sa plus tendre enfance, c’est vers ce secteur qu’Aurélien s’est orienté par conviction et par passion.
A la fin de ses études, curieux de découvrir différents systèmes agricoles, il est parti aux quatre coins du monde s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres approches de l’élevage et ainsi approfondir et enrichir ses connaissances ( Russie, Liban, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Suisse, Afrique de l’ouest…)
Grandi de ces expériences, il choisit de s’installer en 2009, avec pour credo de toujours faire mieux dans le respect de l’environnement !
Aurélien, fervent éleveur, axé sur la bienveillance et l’amour du métier, porte une attention toute particulière à chaque animal afin de proposer la meilleure des viandes.
Gaëlle
Née de parents éducateurs spécialisés, c’est naturellement vers le travail social que Gaëlle a débuté son parcours professionnel dans la région nantaise.
Après plus de 10 ans d’exercice, elle saisit l’opportunité de rejoindre Aurélien dans le GAEC au départ en retraite de Brigitte,
pour s’occuper de la vente directe à son tour.
Son sens relationnel, ses capacités d’écoute et d’adaptation développés dans son précédent métier, seront des qualités utiles à sa reconversion !
Vendre le fruit de sa production, c’est une autre façon d’entrer en contact avec les personnes, d’échanger, de partager…
C’est donc en 2020 qu’elle franchit le pas ! Ayant grandit à la campagne, près de Guémené-Penfao, ce sera un peu un retour à ses origines !
Depuis, c’est avec grand plaisir que Gaëlle vous reçoit, vous informe, répond à vos questions… pour venter les mérites des produits proposés.
Gaëlle est toujours prête à présenter les méthodes de travail, les valeurs de l’élevage, ainsi que l’histoire de la ferme.
Une histoire de famille passionnée avant tout !